Le projet

Le projet ECOALIM

ECO-ALIM est un projet cofinancé par le CASDAR et l’ADEME (2013-2016) dont l’objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits animaux des filières porcines, avicoles et bovines, en optimisant les aliments composés du bétail.

En effet, les intrants alimentaires des animaux d’élevages contribuent significativement au bilan environnemental global des produits animaux (viande, lait, œufs) ; or, la formulation actuelle des aliments ne prend en compte que des contraintes d’ordre économique et nutritionnel.

Les partenaires du projet (IFIP, ITAVI, IDELE, ARVALIS, TERRE INOVIA, INRA, FEEDSIM AVENIR), en collaboration avec un comité d’utilisateurs (SNIA, Coop de France Nutrition animale, AFCA-CIAL et des fabricants d’aliments) conduisent trois étapes essentielles :

  1. La production de données environnementales pour les intrants utilisés ou utilisables en alimentation animale : les résultats de cette étape sont disponibles sur ce site.
  2. L’identification d’aliments et de stratégies d’alimentation conduisant à de moindres impacts environnementaux des produits animaux en sortie d’élevage : résultats disponibles fin 2016.
  3. La formalisation d’outils utilisables par les filières de l’alimentation animale pour permettre une prise en compte de critères environnementaux dans la formulation des aliments (en cohérence avec les deux piliers de la durabilité : économique et social) : outils rajoutés sur ce site progressivement jusqu’à la fin du projet.